La tempête tropicale Philippe, qui a frôlé la Guadeloupe, a provoqué des inondations généralisées sur l’archipel. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire dans la nuit de lundi à mardi provoquant des inondations, notamment dans le sud Basse-Terre, particulièrement touché. Sur la marina de Rivière-Sens, la boue, épaisse et visqueuse venue de la rivière en crue, a de nouveau ensablé les pontons et les bateaux, un an après la mise à sec de cette même marina par la tempête Fiona. Les écoles ont été fermées.
Également au sommaire de cette émission :
Mayotte : Echati Mohamed, doyenne mondiale des « enfants de la lune »
Echati Mohamed, une Mahoraise atteinte d’une maladie génétique rare appelée xeroderma pigmentosum, a fêté ses 45 ans. Elle est ainsi devenue la doyenne mondiale des « enfants de la lune », ces personnes qui ne peuvent pas s’exposer à la lumière du soleil. Pour l’occasion, ses proches ont tenu à lui offrir des instants inoubliables. Une histoire touchante et pleine d’espoir.
Une femme tuée par un jet de projectile à La Réunion
La passagère d’un véhicule est décédée après avoir été touchée par un parpaing jeté par un groupe de mineurs depuis un pont de la commune du Port, à La Réunion. La jeune femme de 25 ans n’a pas survécu à ses blessures à la tête. Deux adolescents ont été mis en examen pour assassinat, deux autres pour abstention volontaire d’empêcher un crime.
Air Guyane : la fin d’un service essentiel
La liquidation judiciaire d’Air Guyane, ordonnée par la justice, a mis fin à la desserte aérienne des communes de l’intérieur. Cette situation aggrave l’enclavement de la Guyane et affecte environ 30 000 personnes. Des rotations d’urgences ont été mise en place pour une durée d’un mois.
Mayotte : le gouvernement prend en charge les factures d’eau
L’État va prendre en charge de septembre à décembre les factures d’eau des habitants de Mayotte confrontés à une grave pénurie de cette ressource vitale sur leur île, a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne.
Octobre rose démarre en canots traditionnels à Sainte-Anne
En Guadeloupe, plus de 200 femmes ont participé à un événement sportif en canots traditionnels pour lancer l’opération Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein. Les participantes ont notamment pratiqué la voile traditionnelle, un sport emblématique de l’île.
Vanille de Saint-Philippe : les secrets d’un producteur
Un producteur de vanille de Saint-Philippe, à La Réunion, nous révèle quelques-uns de ses secrets pour produire une vanille savoureuse. Il insiste notamment sur l’importance de se diversifier.