Home » L’ONU et le rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités visitent le Tadjikistan
Asia Central Asia Featured Global News News Tajikistan

L’ONU et le rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités visitent le Tadjikistan


Berlin (22/10 – 75)

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, Fernand de Varennes, a rapporté que lors de son voyage dans la région autonome du Haut-Badakhshan au Tadjikistan, il avait rencontré des représentants de la société civile et des habitants de la région. Varennes est arrivé au Tadjikistan pour une visite de travail du 9 au 20 octobre.

Le rapporteur spécial de l’ONU a déclaré aux journalistes que les habitants du Haut-Badakhshan l’avaient informé des violations de leurs droits en 2021-2022, notamment concernant les droits des détenus et les cas de traitements sévères de la part des forces de l’ordre. Il a déclaré, »Les gens se plaignent des restrictions religieuses ainsi que des limitations d’utilisation des langues pamires, »lors d’une conférence de presse à Douchanbé le 19 octobre.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités, Fernand de Varennes, a rapporté que lors de son voyage dans la région autonome du Haut-Badakhshan au Tadjikistan, il avait rencontré des représentants de la société civile et des habitants de la région. Les habitants ont partagé avec lui les violations de leurs droits en 2021-2022, notamment concernant les droits des détenus et les cas de mauvais traitements de la part des forces de l’ordre.

Selon Varennes, les représentants des minorités ethniques du Tadjikistan se sont plaints de ne pas avoir leurs propres députés au parlement tadjik. Il n’a toutefois pas divulgué les détails de ses rencontres.

Par ailleurs, le site Internet de l’ONU a rapporté le 19 octobre que Fernand de Varennes, dans sa déclaration à l’issue d’une visite de 11 jours au Tadjikistan, avait exprimé une inquiétude particulière quant au sort des minorités ethniques, notamment des Jughi, des minorités religieuses et de la communauté pamirienne du GBAO. »sur plusieurs fronts, notamment leur représentation au parlement national, l’accès à l’éducation dans leur langue maternelle et la liberté de religion ».

Le rapporteur spécial des Nations Unies a fortement recommandé aux autorités du Tadjikistan de poursuivre leurs efforts pour ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées et a demandé instamment une révision de la législation afin d’inclure la minorité Jughi dans le plan d’action national. « Concernant les événements survenus à GBAO depuis novembre 2021, le Rapporteur spécial a appelé les autorités à mener une enquête impartiale et transparente conformément aux normes et mesures internationales pour prévenir l’escalade des tensions et de la violence dans la région », comme l’a déclaré l’ONU. annonce. Fernand de Varennes a souligné que la réponse des autorités tadjikes aux plaintes du peuple pamir est un élément essentiel de cette désescalade.

Varennes a annoncé lors d’une conférence de presse à Douchanbé que le rapport suite à sa visite de travail au Tadjikistan serait publié en mars 2024. Le rapport final sera d’abord présenté au gouvernement du Tadjikistan puis au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Plus tôt en avril, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de conviction, Nazila Ghanaa, s’est rendu au Tadjikistan. Lors d’une conférence de presse à la fin de sa visite, elle a exprimé ses inquiétudes quant à la situation concernant la liberté de conscience et de religion et a noté que la portée de la liberté de religion ou de conviction dans le pays est dangereusement éloignée des normes internationales des droits de l’homme. Nazila Ghanea a déclaré que le Tadjikistan devrait laisser derrière lui son passé marqué par la guerre civile et protéger la liberté de religion et de conviction.

Les autorités du Tadjikistan font régulièrement l’objet de critiques de la part d’organisations internationales de défense des droits humains et de pays occidentaux pour violations des droits humains, notamment des droits des minorités et des restrictions à la liberté religieuse.

Source: Радио Азатлык

Translate