Home » À la Une: L’Après Coup D’ÉTat AU Gabon
Cour des comptes européenne Démocrates Démocratie Diplomatique Économie En vedette Entreprise La défense Parlement européen Union européenne

À la Une: L’Après Coup D’ÉTat AU Gabon

« Après le putsch militaire, la Gabon est dans l’attente et le doute », titre Libération… « Deux jours après la chute d’Ali Bongo, Gabonais comme observateurs internationaux espèrent des putschistes qu’ils tiendront leurs promesses et ne s’éterniseront pas au pouvoir. Le malaise toutefois est palpable », poursuit le journal, qui observe que « très peu de voix se sont élevées pour réclamer le retour au pouvoir d’Ali Bongo ». La preuve avec ces propos du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel : « Quelques heures avant le coup d’État militaire, il y a eu un coup d’État institutionnel car les élections ont été volées. » Une allusion bien sûr aux élections du week-end dernier.

« France-Afrique : la contagion gabonaise », titre de son côté Le Monde, qui consacre son éditorial au Gabon et lance un avertissement à la France : « Face au risque d’emballement après la succession de putschs en Afrique francophone, dont le renversement d’Ali Bongo mercredi au Gabon, il est urgent pour Paris de changer de posture et d’adopter une stricte position de neutralité. » Et Le Monde d’ajouter : « La position de la France est affaiblie par le contraste entre ses leçons de démocratie, sa défense des  »valeurs », d’une part et, de l’autre, son lourd passé de présidents installés ou déboulonnés par ses soins, son soutien à des dictatures et sa condamnation à géométrie variable des coups d’État. » Le quotidien n’hésite pas à donner quelques conseils à Emmanuel Macron et au gouvernement : « Neutralité », donc, mais aussi « clarification du discours, probablement par un repli militaire ».

Mediapart revient aussi sur les relations entre la France et le Gabon

« France, pétrole, argent, pouvoir » : le destin de la famille Bongo. Pour un peu, on se croirait dans un feuilleton à rebondissements, Dynastie ou Dallas. « Sans le pétrole, parlerait-on aujourd’hui de la dynastie Bongo ? » interroge Mediapart : « L’histoire de cette famille qui a régné pendant 56 ans et a occupé toutes les sphères de l’État du Gabon est intimement liée à celle de l’argent de l’or noir : celui qui a coulé à flots pendant des décennies et auquel Elf puis Total ont eu un accès privilégié. » « Pendant ce temps, accuse Médiapartla majorité des Gabonais regardent, sans profiter de rien, réduits au silence quand ils essaient de contester l’ordre établi par la dynastie. Aujourd’hui, près de 40 % de la population gabonaise vit sous le seuil de pauvreté, et le taux de chômage atteint 37 %, alors que le PIB est élevé par rapport à la moyenne africaine. Le pays s’est même de plus en plus appauvri au fil des années. » Le journal en ligne termine : « Reste une question : l’argent du pétrole va continuer de couler, mais au profit de qui ? » 

En France, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la réforme des retraites longuement contestée dans la rue

« J’aurais dû partir à la retraite aujourd’hui », titre L’Humanité. Le journal proche du Parti communiste donne la parole à Édith : « Elle a déjà fait ses cartons, vendu son appartement. La future retraitée s’imaginait vivre proche de sa fille et de ses petits-enfants, en Normandie. » Seulement voilà, la réforme des retraite bouscule ses prévisions. « Édith, née en 1961, fait partie des premières victimes de la réforme, condamnées à faire trois mois de plus. » Elle va devoir vivre chez son père, puis chez des copines, « un stress dont elle se serait bien passé ».

Dans son éditorial, le journal prévient : « Il serait bien naïf de penser que l’entrée en vigueur de ce texte puisse faire retomber la colère. » D’autant que le système bafouille : « Certains ne savent même plus quand ils pourront faire valoir leurs droits tant la mise en œuvre de cette réforme dans la précipitation s’avère chaotique. » L’Humanité qui ne baisse par les bras et rappelle qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue au mois d’octobre.

Translate