Ce n’est pas un livre programme, mais plutôt la suite d’un récit commencé dans ses précédents ouvrages où Édouard Philippe se raconte et parle même de sujets intimes comme la tentative de suicide son père. L’une de ses proches estime qu’il arrive « à un âge où il a envie de le dire ». Un âge et une étape avec à l’horizon 2027.
Si Édouard Philippe fend l’armure, c’est parce qu’il se prépare. Ses amis préfèrent dire qu’il « travaille à un projet ». Une formule qui permet de reconnaître l’ambition, mais atténue pour l’instant le côté personnel de l’aventure.
L’expérience malheureuse du mentor Alain Juppé
Car la prochaine présidentielle est encore loin, et l’expérience ratée de son mentor, Alain Juppé, longtemps donné favori pour remporter l’élection de 2017, avant d’être finalement défait à la primaire de la droite, lui a montré qu’il fallait rester prudent face aux sondages qui lui sont pour le moment très favorables… et se « maintiennent », constate tout de même un proche.
Depuis qu’il a quitté Matignon et que son apparence physique a changé, Édouard Philippe a perdu sa barbe et ses cheveux, mais reste en forme. Il continue à pratiquer la boxe pour pouvoir monter sur le ring en 2027.