Askhat Zhumagali, président de l’Agence anti-corruption, a déclaré qu’Antikor prévoyait de restituer 300 millions de dollars au Kazakhstan depuis l’étranger, rapporte la chaîne de télévision Khabar 24.
Le chef d’Antikora a parlé des plans de l’agence pour restituer les avoirs illégalement retirés du pays dans le programme Interview.
Selon Askhat Zhumagali, l’argent ira au Trésor public dans l’une des affaires pénales.
Le chef du département a noté que grâce à des efforts conjoints, les organes de l’État ont déjà restitué plus de 850 milliards de tenges au budget de la république. Tous les fonds iront à la construction d’écoles et d’hôpitaux.
« En juillet, une loi sur la restitution des avoirs a été adoptée. Désormais, cette activité sera exercée plus activement. Là où il n’y a pas de justification suffisante, pour ainsi dire, pour la richesse d’une sorte ou d’une autre, elle sera reconnue comme un enrichissement injustifié et des mesures seront prises pour en faire un revenu de l’Etat. Là, il y a une certaine procédure. Cela a été discuté plus d’une fois. Nous travaillons activement et cela va continuer », a assuré Askhat Zhumagali.
Restitution des avoirs illégalement retirés au Kazakhstan
L’été dernier, une commission interministérielle a été créée pour mener à bien un travail approfondi de restitution des fonds illégalement exportés par des citoyens du Kazakhstan à l’étranger. La commission était dirigée par le procureur général du pays Berik Asylov.
En novembre, après son investiture, Tokaïev a signé un décret sur les mesures visant à restituer au Kazakhstan les avoirs illégalement retirés. Dans le même temps, s’exprimant lors de l’inauguration, le chef de l’Etat a annoncé la nécessité de restituer au pays tous les avoirs illégalement retirés.
Fin 2022, le chef d’Antikor a signalé au président du Kazakhstan que sur 11 mois de 2022, le retour à l’état d’actifs immobiliers et de fonds acquis illégalement pour un montant de plus de 600 milliards de tenge était assuré.
Fin avril de cette année, le ministère des Finances a signalé que des avoirs illégalement retirés d’une valeur de 670 milliards de tenges avaient été restitués au pays.
Le procureur général Berik Asylov a déclaré que des actifs d’une valeur de 760 milliards de tenges avaient été restitués au pays, dont 575 millions de dollars provenant de juridictions étrangères.
Plus tard, le ministre des Finances de la République du Kazakhstan, Yerulan Zhamaubayev, a expliqué les informations sur la création d’un département distinct dans la structure du bureau du procureur général pour la restitution des avoirs illégalement retirés.
« Un département spécial, un organisme autorisé sera créé qui effectuera directement ce travail. Un certain fonds sera créé.
Ce fonds peut être un compte séparé, ce sera peut-être une entreprise distincte qui aura un compte », a-t-il déclaré.
Fin mai, la députée du Majilis, Snezhanna Imasheva, a expliqué comment et par qui serait prise la décision de restituer à l’État les avoirs illégalement retirés.
Pendant ce temps, le député Maharram Maharramov a expliqué comment les actifs acquis illégalement seraient restitués à l’État. Selon lui, la décision de confiscation sera prise par un tribunal kazakh ou un tribunal étranger, selon les circonstances de l’affaire.
Au milieu du mois dernier, le président a promulgué la loi « sur le retour à l’état des avoirs acquis illégalement » avec les amendements qui l’accompagnent.