L’annonce a été faite en ce symbolique 8 mai 2023, anniversaire de la capitulation allemande. Le Président de la République française, Emmanuel Macron, sera en visite d’État à Berlin entre du 2 au 4 juillet prochain : une première depuis l’an 2000.
Par un communiqué de presse, la présidence allemande a annoncé que cette visite d’État serait un hommage à l’étroite amitié franco-allemande qui lie les deux pays depuis la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963.
Première visite d’État depuis 23 ans
Cette visite représente un événement pour les deux pays. En effet, depuis 23 ans, aucun président français n’avait effectué de visite d’État. Cette catégorisation de visite constitue la plus haute forme de contact diplomatique entre deux pays et est généralement marquée par de fortes cérémonies protocolaires.
La présidence allemande a déjà annoncé que les deux Présidents visiteront plusieurs provinces allemandes.
Ensemble, le président français et le président allemand Frank-Walter Steinmeier visiteront plusieurs régions d’Allemagne et souligneront ainsi les relations uniques entre nos États, nos citoyens et en particulier les jeunesses allemande et française – Communiqué de presse de la présidence allemande
Plus haut rang de visite diplomatique pour montrer une amitié solide
Le programme de la visite d’État n’est pas encore définitif mais le point culminant de ces deux jours diplomatiques serait un banquet d’État à Bellevue le lundi 3 juillet organisé par la présidence allemande.
Il est possible également qu’Emmanuel Macron fasse le tour de la ville de Ludwigsburg dans l’Ouest de l’Allemagne à l’occasion des 75 ans de l’Institut franco-allemand – institut de recherche des deux pays également conseiller des relations bilatérales.
Rendre hommage et raviver l’amitié franco-allemande
Cette visite marque un symbole fort pour les deux puissances : à la fois un hommage aux soixante ans du traité de l’Élysée mais aussi un signe de réconciliation après de nombreux mois de tensions.
Cette visite a pour objectif de marquer une nouvelle étape dans l’amitié franco-allemande selon l’Élysée. Après de nombreux désaccords autour du nucléaire, des automobiles, des relations avec les États-Unis ou de l’Europe de la défense, une visite diplomatique aussi importante a pour objectif de montrer aux citoyens allemands comme français que les puissances avancent main dans la main.
Des relations qui se poursuivent d’ici le 2 juillet
Si la visite officielle du chef de l’État français aura lieu du dimanche 2 au mardi 4 juillet 2023, les relations entre les deux puissances ne sont pas mises à l’arrêt d’ici là. La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock était à Paris en ce début de semaine et il est prévu que Christine Colonna, ministre des Affaires étrangères, se rende à Berlin ce jeudi 11 mai pour des entretiens avec son homologue allemand autour de la situation au Proche-Orient.
Par ailleurs, Emmanuel Macron est attendu à Potsdam le 6 juin. Cette nouvelle visite a pour objectif de préparer « les grandes échéances européennes et internationales » selon l’Élysée dont le Sommet sur le nouveau Pacte financier mondial à Paris des 22 et 23 juin mais aussi le Conseil européen des 29 et 30 juin ainsi que le sommet de l’OTAN du 11 juillet. Pour l’Élysée comme la Chancellerie et la présidence allemande, il est nécessaire que la France et l’Allemagne apparaissent unies de nouveau lors des prochains sommets européens et internationaux.
Vers une collaboration rapprochée à l’automne
Enfin, la présidence française a également annoncé que les deux gouvernements – français et allemands – se retrouveraient en septembre sous forme de consultation intergouvernementale. L’Élysée a précisé que cette forme de rencontre aura vocation à être renouvelée afin de construire « une collaboration toujours plus étroite entre les pays ».
La Source: Lepetitjournal