Mardi, lors du traditionnel dîner de fin d’année à Matignon, la Première ministre a reçu en cadeau un maillot de football pour le moins… collector.
Certains ont ri, d’autres ont trouvé la plaisanterie franchement de mauvais goût. Mardi soir, lors du traditionnel dîner de fin d’année organisé à Matignon à l’invitation de la Première ministre, les membres du gouvernement et leurs conjoints ou conjointes se sont retrouvés pour un repas convivial.
Les participants étaient repartis dans deux salles distinctes. Élisabeth Borne a remercié ses ministres et les a appelés à se serrer les coudes en vue des réformes difficiles à venir, à commencer par celle des retraites. Mot d’ordre pour la prochaine année, donc : travail et unité. Plusieurs poids lourds de l’exécutif manquaient toutefois à l’appel, parmi lesquels Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Olivier Dussopt, Gabriel Attal ou encore Christophe Béchu.
La cheffe du gouvernement, en poste depuis sept mois, s’est vu offrir un drôle de cadeau de Noël. Coupe du monde de football oblige, son équipe lui a remis le maillot bleu de l’équipe de France, floqué couleur or du numéro « 49 » à l’avant et du chiffre « 3 » dans le dos. Un clin d’œil évidemment à l’article 49-3, arme constitutionnelle qu’Élisabeth Borne a déclenchée à dix reprises depuis septembreà l’Assemblée pour faire passer les textes sans vote, faute de majorité suffisante. « Un cadeau collectif, sur une idée originale du secrétaire d’État Hervé Berville », confie un ministre.
Photos interdites
La Première ministre, qui ne manque pas d’humour, a aussitôt enfilé ce maillot spécial, sous l’œil des ministres, passant d’une salle à l’autre de Matignon. Beaucoup d’invités ont aussitôt dégainé leur téléphone pour immortaliser l’instant. Tout ce beau monde se tordait de rire jusqu’à ce que la communicante d’Élisabeth Borne intervienne et demande à l’assemblée d’arrêter de prendre des photos.
« C’est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c’est un sujet qu’elle ne prend pas à la légère. Ce n’est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure », grimace un participant. Certains étaient en effet visiblement gênés de voir la Première ministre déambuler avec un maillot 49.3. Et imaginaient déjà le bad buzz si des images venaient à fuiter sur les réseaux sociaux…