Home » Statut de la Nouvelle-Calédonie: Macron Espère Un Accord D’Ici Fin 2023
Defence Democracy Diplomatics Europe European Court of Auditors European Parliament European Union Featured France Global News

Statut de la Nouvelle-Calédonie: Macron Espère Un Accord D’Ici Fin 2023

La rencontre à l’Élysée a été annoncée au dernier moment, signe que le sujet reste sensible. Mais les discussions entre les délégations calédoniennes se passent bien. Si bien qu’Emmanuel Macron les a reçues pour marquer leurs progrès. Les délégations avaient déjà rencontré la Première ministre, Élisabeth Borne, mercredi à Matignon.

Ce fut « une semaine constructive marquant des avancées très significatives » dans les négociations entre indépendantistes et loyalistes, s’est félicité la présidence. Ils repartent à Nouméa avec un document de travail sur le corps électoral, le droit à l’autodétermination et l’avenir des institutions.

« On espère un accord avant la fin de l’année », explique un conseiller du président français. Même optimisme chez un élu loyaliste : « Tout le monde, indépendantistes inclus, s’est engagé » pour avancer sur le texte, confie cette source.

L’Élysée a fixé un calendrier précis et cadré pour inciter les différents camps à tenir le cap. La prochaine étape est prévue dans un mois afin d’identifier ce qui bloque, ce qui avance. Un test, avant la visite de Gérald Darmanin, attendu à Nouméa fin octobre. Dans un entretien au Monde, samedi 9 septembre, le ministre de l’Intérieur a dit « compter sur la grande responsabilité » de chaque camp « face à l’histoire ».

Translate