Home » Qu’est-ce qui soutient les économies d’Asie centrale ?
Central Asia Economy Kazakhstan kyrgyzstan News uzbekistan

Qu’est-ce qui soutient les économies d’Asie centrale ?


Tadjikistan

La croissance réelle de l’économie tadjike en 2022, selon l’agence des statistiques du pays, s’est élevée à 8%, ce qui est le chiffre le plus élevé parmi les pays de la région. Le volume du PIB a atteint environ 116 milliards de somoni (11,4 milliards de dollars).

Les principaux moteurs de l’économie du pays, comme les années précédentes, étaient l’industrie et l’agriculture, dont la part combinée représente plus de 40% du PIB

Dans la structure de l’économie de l’année dernière du pays, 24,6% représentaient l’agriculture, 17% – pour l’industrie, 14,3% – pour le commerce.

Les dirigeants du pays justifient les raisons de la croissance en « étendant les travaux sur la préservation durable des indicateurs macroéconomiques, la réduction de l’impact des menaces éventuelles sur l’économie nationale, le fonctionnement systématique du système bancaire, l’augmentation de la production de produits industriels et agricoles, l’amélioration le climat d’investissement et le soutien à l’entrepreneuriat. »

Les représentants du FMI, suite aux résultats de la prochaine mission, ont déclaré que les conséquences négatives prévues de la guerre en Ukraine sur l’économie tadjike ne se sont pas matérialisées, ils associent la croissance inattendue à une augmentation à grande échelle de l’industrie, de l’agriculture et de la construction.

Les économistes de la Banque eurasienne de développement ont désigné la dynamique positive des exportations et des envois de fonds comme les principaux facteurs de croissance.

Les domaines les plus prometteurs de la république sont l’énergie électrique, l’exploitation minière et le tourisme.

Le pays dispose d’un potentiel de production d’électricité de 527 milliards de kilowattheures par an, dont seulement 4 % environ (21 milliards de kilowattheures) ont été utilisés en 2022.

L’année dernière, l’exploitation minière s’élevait à environ 8,9 milliards de somoni (873 millions de dollars) et l’afflux de touristes étrangers – environ 1 million de personnes avec une augmentation de 3,4 fois.

La population du Tadjikistan l’année dernière a dépassé 10 millions de personnes, le nombre de travailleurs migrants, selon diverses sources, dépasse 1 million.

Kazakhstan

Le Kazakhstan est l’un des plus grands pays du monde (9e place) avec une population de 19,7 millions d’habitants.

Le niveau de développement socio-économique du Kazakhstan est relativement élevé: en termes de revenu de la population de la CEI, il est juste derrière la Russie. 

Le salaire mensuel moyen au début du quatrième trimestre de 2022 s’élevait à 299 800 tenges (environ 651 dollars). 

Elle possède d’énormes réserves de diverses ressources naturelles (pétrole, gaz, divers minéraux et métaux).

La base de ressources minérales du pays, selon Kazakh Invest , se compose de plus de 5 000 gisements, dont le coût estimé est estimé à des dizaines de billions de dollars. 

La république se classe au 9ème rang mondial en termes de ressources pétrolières et gazières, au 8ème en termes de réserves de charbon et au 2ème en termes de réserves d’uranium.

En outre, le Kazakhstan se classe premier au monde en termes de réserves de zinc, de tungstène et de barytine, deuxième en argent, plomb et chromite, troisième en cuivre et fluorine, quatrième en molybdène et sixième en or.

L’industrie du pays repose sur l’extraction et la transformation des ressources naturelles, ainsi que sur le secteur de l’ingénierie, spécialisé dans la construction, les équipements agricoles et certains produits militaires.

Il a également un potentiel agricole important, qui comprend l’élevage et la production alimentaire.

Le Kazakhstan occupe une position géographique avantageuse au centre de l’Eurasie, à la frontière des 2e (Chine) et 9e (Russie) économies du monde. Selon cet indicateur, le Kazakhstan lui-même occupe la 53e place, juste derrière la Russie dans l’espace post-soviétique.

La croissance réelle de l’économie du Kazakhstan en 2022 s’élevait à 3,1%, le volume du PIB était supérieur à 190 milliards de dollars. 

« L’un des indicateurs les plus importants permettant de juger de l’état de l’économie du pays est le lancement de nouveaux projets d’investissement dans des secteurs tels que l’industrie, l’agriculture, la production de pétrole et de gaz », a déclaré le site Web du Premier ministre de la République du Kazakhstan. rapports .

Le chiffre d’affaires du commerce extérieur du Kazakhstan en 2022 a dépassé 133 milliards de dollars (exportation – 85 milliards de dollars, importation – 48 milliards de dollars). La Russie et la Chine sont restées les principaux partenaires commerciaux du pays.

Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est le pays le plus peuplé de la région – plus de 36 millions d’habitants au 1er janvier 2023.

L’Ouzbékistan post-soviétique se distinguait des autres républiques de l’ex-URSS par son approche prudente de l’introduction des principes d’une économie de marché. Après l’arrivée au pouvoir de Shavkat Miroziyoyev, la transformation et la croissance dynamique de l’économie ont commencé.

Certains experts prédisent que l’Ouzbékistan sera le leader de la région dans 5 à 10 ans.

Andrey Grozin , chef du département pour l’Asie centrale et le Kazakhstan à l’Institut des pays de la CEI , a noté il y a un an que l’Ouzbékistan a le plus haut niveau de diversification parmi tous les pays de la région, et que l’économie kazakhe est basée sur les matières premières et plutôt sur une -verso.

« Regardez la structure des exportations ouzbèkes vers la Russie, le Kazakhstan ou les pays de l’UE – il n’y a pas de prédominance absolue des matières premières ou des produits agricoles, et regardez la structure des exportations kazakhes vers l’UE, qui est son principal partenaire commercial – pétrole, gaz , métal. Tout », a-t-il déclaré.

Peut-être, mais jusqu’à présent, l’économie ouzbèke est inférieure à celle du Kazakhstan – près de 2,4 fois. 

Selon le Comité d’État des statistiques de la République d’Ouzbékistan , la croissance de l’économie du pays en 2022 s’est élevée à 5,7 %, le volume du PIB a atteint environ 80,5 milliards de dollars. 

Le pays est riche en ressources naturelles : métaux précieux, cuivre, uranium, tungstène, charbon et gaz naturel.

Les principaux moteurs de l’économie ouzbèke sont : le secteur des services (36 % du PIB), l’agriculture (25 %) et l’industrie (20 %).

Dans le secteur industriel, la métallurgie, la construction mécanique, le textile, l’industrie alimentaire et l’industrie chimique sont en tête. 

L’Ouzbékistan se classe 14e au monde pour la production de gaz naturel, 6e pour la production de coton, 7e pour les réserves d’uranium, 4e pour les réserves d’or.

Les petites et moyennes entreprises ont joué un rôle important dans le développement de l’économie du pays – ce secteur a fourni près de 55% du PIB, il fournit du travail à plus de 70% des citoyens employés de l’Ouzbékistan.

Le principal avantage de l’économie de l’Ouzbékistan est sa capacité à s’adapter rapidement à un environnement extérieur en constante évolution. Et cela, à son tour, est facilité par une augmentation de la population active due à une forte croissance démographique.

Le pays est dominé par la jeune génération – âgée d’environ 30 ans, cette catégorie comprend 60% de la population.

Le salaire mensuel moyen a augmenté de 21,1 % en 2022 et a atteint 3,89 millions de soums (343 $).

Kirghizistan

Les autorités kirghizes admettent que l’économie de ce pays « ne peut pas être qualifiée de très développée et prospère, car le pays est pauvre. Cependant, il se développe de manière dynamique, il est donc très prometteur et attractif pour les capitaux et les entreprises étrangers. »

Les principaux secteurs de l’économie du Kirghizistan sont : l’agriculture, l’industrie, la construction, le commerce, les services, le tourisme, les transports et les communications.

La croissance économique, selon les données officielles , s’est élevée à 7% en 2022, le volume du PIB était de 10,8 milliards de dollars.Une telle croissance élevée est associée à l’expansion du secteur des services et à une augmentation de la production de biens.

Les analystes locaux affirment que la croissance de l’économie du pays, hors revenus de l’entreprise d’extraction d’or Kumtor, se serait élevée à 4,8%.

Kumtor est la deuxième entreprise minière aurifère de haute montagne au monde, cédant dans cet indicateur au Yanacocha péruvien. L’or est extrait de la mine depuis 1997. Au début de cette année, la production s’élevait à environ 500 tonnes.

La production industrielle en 2022 a augmenté de 11,4%, la production agricole – de 7,3%, leur part représente près d’un tiers du PIB du pays.

Au début de cette année, la population du pays dépassait 6,8 millions d’habitants.

Le Kirghizistan se classe au deuxième rang après l’Ouzbékistan dans l’espace post-soviétique en termes de transferts d’argent depuis la Russie – selon les résultats de 11 mois de 2022 – 2,6 milliards de dollars (uniquement via les systèmes de transfert d’argent, hors infrastructure bancaire).

Turkménistan 

Les analystes locaux disent que pendant les années d’indépendance, le Turkménistan est passé d’un pays agraire à un État industrialisé. Il est à noter que si au stade initial la part des produits agricoles dans le PIB était supérieure à 40% et industrielle à 17%, ces chiffres sont actuellement de 27% et 12%, respectivement.

L’industrie du gaz est qualifiée d’industrie stratégique, et des domaines aussi importants que l’industrie de l’énergie électrique, l’industrie pétrolière, l’ingénierie mécanique, la métallurgie, l’industrie chimique, la construction, les industries légère et alimentaire et les produits pharmaceutiques sont également notés.

Le Turkménistan se classe au 4ème rang mondial (après la Russie, l’Iran et le Qatar) en termes de réserves prouvées de gaz naturel et au 10ème en termes de sa production actuelle.

Le PIB du Turkménistan en 2022 s’élevait à plus de 74 milliards de dollars.

Le ministre des Finances et de l’Economie du pays, Muhammetgeldy Serdarov, a récemment déclaré lors du forum d’affaires russo-turkmène à Achgabat que la croissance réelle de l’économie l’année dernière s’élevait à 6,2%.

Il a noté que le Turkménistan est « un État en développement constant avec une industrie et un secteur des transports développés, un secteur agro-industriel en développement constant ». 

Serdarov a ajouté que l’économie du pays se développe à un rythme constamment élevé et s’intègre avec succès dans l’espace économique mondial et régional.

Le Turkménistan est le pays le moins peuplé d’Asie centrale avec environ 5,7 millions d’habitants fin 2022.

Source: asiaplustj

Translate