Home » Le Kazakhstan et l’Inde construisent conjointement une nouvelle usine de ferroalliage
Economy Featured Global News India Kazakhstan News Politics

Le Kazakhstan et l’Inde construisent conjointement une nouvelle usine de ferroalliage

Kenes Rakhisev, président du conseil d’administration de Fincraft Resources au Kazakhstan, et Sandeep Jajodia, directeur général de la holding indienne Monnet Group, ont conclu un accord pour établir conjointement une usine de ferroalliages au Kazakhstan.Un protocole d’accorda été signé à Astana le 14 décembre 2022. L’usine est solennellement nommée TB Alloys Kazakh Limited.

La nouvelle usine devrait être construite dans la zone industrielle de la ville de Taraz et l’entreprise a déjà commencé les travaux de préparation. Taraz est le siège administratif de la région de Jambyl dans le sud du pays près de la frontière avec le Kirghizistan.

Initialement, l’usine aura une capacité annuelle allant jusqu’à 50 000 tonnes de ferrosilicium qui sera mise à niveau par étapes pour atteindre jusqu’à 100 000 tonnes par an.

« La mise en œuvre du projet Fincraft Resources avec le groupe Monnet attirera des investissements étrangers dans l’économie du Kazakhstan, ainsi que créera des emplois dans la ville de Taraz », a déclaré Rakhisev dans un communiqué.

Rakhisev a ajouté que l’accord stipulait que la plupart des investissements dans le projet sont fournis par la partie indienne, indiquant l’attractivité des investissements de l’économie du Kazakhstan et les conditions favorables pour les investisseurs étrangers dans le pays d’Asie centrale.

Lesmontant total de l’investissementsera de 125 millions de dollars.

Kenes Rakishev a signé un accord d’actionnaires avec la holding indienne Monnet Group sur la création d’une joint-venture pour la production de ferroalliages.

Groupe Monnetest une grande holding industrielle diversifiée avec des intérêts dans l’exploitation minière, la production d’acier, la production de ferroalliages, le traitement du charbon, l’énergie, la logistique, l’immobilier, etc.

Rakishev, l’actionnaire majoritaire deRessources Fincraft, possède égalementGroupe Fincraft LLP, qui opère dans sept pays à travers le monde.

Le Kazakhstan estdoté d’abondantes ressources minéralesy compris le charbon, les métaux ferreux et non ferreux. Le Kazakhstan est le plus grand producteur d’uranium au monde (33% de la production mondiale en 2021, USGS), ainsi que d’importantes réserves de charbon, d’or et de manganèse. Le secteur minier représente environ 17% du PIB et en 2021, les minéraux et métaux durs représentaient environ 16% des exportations du pays en valeur.

Le pays possède les 8èmes réserves mondiales de minerai de fer avec 12,5 milliards de tonnes. Le pays se classe au deuxième rang mondial pour les réserves de minerai de manganèse, estimées à 600 millions de tonnes. Les réserves actuelles de cuivre du pays sont estimées à 36 millions de tonnes. Le Kazakhstan abrite également 30% des gisements mondiaux de minerai de chromite, ainsi que 95% des réserves totales de chrome.

En outre, les entreprises discutent des possibilités de coopération dans d’autres secteurs de l’économie.

Au cours de la réunion, les perspectives de mise en œuvre de projets d’investissement à long terme et stratégiquement importants ont été examinées.

Cela confirmeIntérêt de l’Inde à établir une coopération avec le Kazakhstandans des secteurs critiques de l’économie tels que l’énergie, la pétrochimie et les énergies renouvelables.

De tels intérêts du côté indien étaient évidents lorsque le président de la holding multinationale indienne Adani Group,Gautam Adani a rencontré le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïevà Astana le 13 décembre 2022.

Tokayev a salué les projets du groupe Adani de développer les infrastructures de transport dans la région. Il a également noté que le Kazakhstan s’efforçait de diversifier les voies de transport et de développer la route de transport internationale transcaspienne (TITR).

Adani, l’homme le plus riche de l’Inde et le troisième homme le plus riche du monde, pour cette partie, a déclaré à Tokayev que le conglomérat était intéressé à établir une coopération avec la partie kazakhe dans d’autres secteurs clés de l’économie,y compris l’énergie, la pétrochimie et les ressources énergétiques renouvelables.

En plus de rencontrer Tokayev, Adani a également rencontré le Premier ministre Alikhan Smailov où ilsdiscuté des possibilités de mise en œuvre de projetsdans des secteurs tels que le transport et la logistique, l’énergie, le complexe minier et métallurgique, la pétrochimie et l’agriculture.

Smailov a souligné que tous ces domaines sont des priorités pour l’économie du Kazakhstan.

À son tour, Adani a noté que le groupe Adani était principalement intéressé par des projets de développement de l’aviation civile, du secteur pétrochimique, des infrastructures de transport et de logistique, des énergies renouvelables et de la production d’hydrogène vert.

« Nous sommes intéressés par les investissements à long terme, et nous aimerions savoir quelles opportunités nous avons au Kazakhstan et quels projets pourraient nous intéresser. Nous sommes déterminés à travailler très activement », a déclaré Gautam Adani.

Plus tôt le 6 septembre 2022, le président exécutif du géant de l’acier ArcelorMittal, Lakshmi Niwas Mittal, a déclaré que l’entrepriseinvestir 1 milliard de dollars au Kazakhstanmoderniser la production lors de sa rencontre avec Tokaïev.

ArcelorMittal Temirtau, qui fait partie du groupe ArcelorMittal, est la plus grande entreprise minière et métallurgique du Kazakhstan. Il comprend une aciérie à Temirtau, huit mines de charbon dans la région de Karaganda et quatre mines de minerai de fer dans les régions d’Akmola, Karaganda et Kostanai.

Au cours de la réunion, Tokayev et Mittal ont discuté des mesures prises par l’entreprise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre aux besoins du marché intérieur grâce à des approvisionnements efficaces en produits ArcelorMittal Temirtau.

Tokayev a souligné l’importance de la conformité de l’entreprise pour garantir des conditions de travail sûres, des salaires équitables pour les citoyens locaux, des obligations sociales et la modernisation de la base technique.

Translate