Home » France: Un Jeune Migrant Retrouvé Mort Dans Une Rivière Près de Briançon
Bilateral Relations Crime Defence Democracy Diplomatics Europe European Parliament European Union Featured France Global News Military National Security News Politics

France: Un Jeune Migrant Retrouvé Mort Dans Une Rivière Près de Briançon

C’est un petit groupe de quatre hommes originaires d’Afrique qui a traversé la frontière entre l’Italie et la France, le week-end dernier. Une fois du côté français, deux sont arrêtés par la police et deux autres s’enfuient, en pleine nuit.

« Dans les deux qui ont été arrêtés, il y avait celui qui avait le téléphone qui permettait d’avoir des points GPS, raconteAnne Gautier, coprésidente de l’association Tous migrants. Les deux qui ont réussi à se cacher, n’avaient plus de téléphone avec des points GPS. Ils se sont perdus dans la montagne. C’est la haute montagne. Le col de Montgenèvre est à 1 800 mètres. Le sauvetage de celui qui n’est pas tombé a dû se faire par hélicoptère. »

Car l’un des deux hommes a été retrouvé mort, noyé, dans une rivière en contrebas. Le troisième depuis début août.

L’association Tous migrants appelle la France à respecter la loi en matière d’asile : « Le fait que les policiers soient déployés tout autour de la frontière oblige les exilés à prendre des chemins de plus en plus dangereux. Et c’est la présence policière qui crée le danger. On demande le respect de la loi. Toute personne a le droit de rentrer dans un pays et d’y demander l’asile. Ces refoulements sont illégaux. »

À Briançon, le centre d’accueil avait dû fermer pour cause de surpopulation. Il a rouvert ses portes pour les personnes vulnérables. Et dès le 2 novembre, il accueillera à nouveau les hommes seuls, dans la limite de 81 places.

source

Translate