Home » La fille du président du Tadjikistan a bâti son empire médical grâce à des contrats gouvernementaux
Asia Business Central Asia Defence Democracy Diplomatics Economy Environment Featured Global News National Security News Politics Tajikistan World News

La fille du président du Tadjikistan a bâti son empire médical grâce à des contrats gouvernementaux


Paris (27/10 – 40)

Une enquête indépendante menée par Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) a révélé que la fille peu connue du président du Tadjikistan a bâti un empire médical généreusement soutenu par l’État en matière financière et de relations publiques, et que son mari, qui est ambassadeur en Turquie, lui fournit des services de lobbying.

Parvina Rakhmonova – cinquième fille du président Emomali Rahmon. De nombreux proches du chef du Tadjikistan sont devenus propriétaires de grandes fortunes ou ont occupé de hautes fonctions gouvernementales après son arrivée au pouvoir il y a plus de trente ans. Contrairement aux autres enfants d’Emomali Rahmon, Parvina est quasiment inconnue du grand public. Elle apparaît rarement sur les photos de famille accessibles au public et n’est pas mentionnée sur le site Internet de l’ambassade du Tadjikistan en Turquie où son mari travaille depuis 2021 Achraf Gulov. Nous n’avons pas pu déterminer sa date de naissance, mais on sait qu’elle a au moins une fille adulte.

Parvina Rakhmonova contrôle une entreprise qui, grâce à ses ressources administratives, est devenue en six ans le leader du marché pharmaceutique au Tadjikistan. Fondée en 2017, Sifat Pharma remporte des contrats gouvernementaux de plusieurs millions de dollars et possède un réseau de près d’une vingtaine de pharmacies dans la capitale Douchanbé. Lorsque le gouvernement tadjik a acheté des respirateurs et des médicaments importés pendant la pandémie de COVID-19, son entreprise a agi comme intermédiaire.

L’entreprise de Parvina Rakhmonova a mis en lumière la télévision d’État du pays et était exclusivement gratuite, et des représentants du ministère de la Santé étaient présents à la cérémonie d’ouverture de l’entreprise.

Le fait que Parvina Rakhmonova soit l’unique propriétaire de Sifat Pharma n’est rendu public ni par les agences gouvernementales ni dans la presse, mais est reconnu à huis clos.

Un entrepreneur tadjik travaillant dans le secteur de la santé a déclaré à RFE/RL que lors de réunions d’affaires à Douchanbé, le directeur de l’une des succursales de Sifat Pharma souligne que l’entreprise appartient à la fille du président.

Nous avons également réussi à découvrir que : le directeur de Sifat Pharma, Sherali Kholov, possède des actions dans la Banque internationale du Tadjikistan. Comme l’a établi l’enquête précédente, cette banque est associée au frère d’Achraf Gulov, le mari de Parvina Rakhmonova.

Le directeur d’une filiale de Sifat Pharma déconseille aux concurrents de postuler aux appels d’offres gouvernementaux auxquels participe sa société. Deux entrepreneurs travaillant dans le même secteur de marché ont rapporté que le président Rahmon avait facilité les liens commerciaux entre l’entreprise de sa fille et une société pharmaceutique française ; une filiale de Sifat Pharma appartenant à la fille de Parvina Rakhmonova et ils avaient reçu des contrats du gouvernement.

Fin septembre 2017, la cérémonie de fondation de Sifat Pharma a eu lieu dans un bâtiment proche de la résidence présidentielle à Douchanbé : dans une ambiance solennelle, responsables et invités ont défilé sous une arche de ballons roses et blancs. La première vice-ministre de la Santé, Saïd Umarzoda, a ensuite noté dans son discours que l’entreprise jouerait « un rôle exceptionnel dans la fourniture à la population de médicaments de qualité » et « dans le développement du secteur pharmaceutique du pays », indique le communiqué. rapport sur le site Internet du ministère. L’événement a également été couvert par les médias nationaux.

Selon le ministère de la Santé du Tadjikistan, l’entreprise avait déjà signé à l’époque des contrats avec « les ministères de la Santé et des fabricants pharmaceutiques de Biélorussie, d’Iran et d’Inde pour fournir à la population du Tadjikistan des médicaments répondant aux normes internationales ».

À cette époque, l’entreprise n’existait officiellement que depuis cinq mois. Sifat Pharma a été enregistrée le 2 mai 2017, son unique propriétaire est Parvina Rakhmonova, qui détient la totalité des parts de la société. Cependant, Rakhmonova n’apparaît pas sur les photos de la cérémonie d’ouverture et son nom n’est pas mentionné par les représentants du ministère. Cependant, son beau-père, l’ancien ministre de l’Industrie et de l’Énergie Sherali Gul, était présent à la cérémonie.

Cette mention sur le site officiel du ministère n’est pas la seule aide que l’entreprise de Rakhmonova a reçue de l’État.

Depuis sa création jusqu’en septembre 2023, Sifat Pharma a obtenu des contrats gouvernementaux d’une valeur de 5,5 millions de dollars pour fournir des médicaments au ministère de la Santé et à quelques autres organismes gouvernementaux de santé. Deux filiales de Sifat Pharma – le fabricant de vêtements médicaux Sifat Sanoat et le prestataire de soins de santé Tibbi Tojik – ont remporté des appels d’offres gouvernementaux d’une valeur de plus de 326 000 dollars.

Déterminer la valeur totale de l’empire commercial de Rakhmonova n’est pas chose facile. Le gouvernement tadjik ne publie pas de données sur les paiements d’impôts par les entreprises ni sur les déclarations de revenus et de patrimoine des fonctionnaires (le mari de Rakhmonova devrait fournir ces données en tant qu’ambassadeur). En 2019, le chef de l’Agence de la fonction publique du Tadjikistan a déclaré que la société tadjike n’était « pas prête » à la publication de déclarations obligatoires sur les biens et les revenus des fonctionnaires et de leurs proches. « Dès que le niveau de mentalité et de compréhension de la société sera égal au niveau de la société occidentale, nous proposerons certainement cela », a déclaré le chef de l’agence, Juma Davlatzoda, lors d’une conférence de presse.

Toutefois, selon le site Sifat Pharma, la société possède 18 pharmacies au Tadjikistan, dont 16 à Douchanbé.

Les documents douaniers ont montré que Sifat Pharma a importé pour 3,2 millions de dollars de marchandises (principalement des médicaments) depuis 2018 ; Les données de la période précédente n’étaient pas disponibles. Le montant réel est probablement beaucoup plus élevé, car de nombreux lots n’ont pas de valeur indiquée.

En outre, l’entreprise de Rakhmonova a reçu le soutien du gouvernement au plus haut niveau. En novembre 2019, le président Rahmon, lors d’un voyage en France, a rencontré des investisseurs et des entrepreneurs pour discuter des « opportunités d’expansion des relations commerciales et économiques », a déclaré l’administration présidentielle dans un rapport.

À l’issue de cette réunion, au cours de laquelle Rahmon a prononcé un discours sur les opportunités d’investissement au Tadjikistan, Sifat Pharma, ainsi que d’autres sociétés tadjikes, ont signé des accords de partenariat avec la société pharmaceutique française Laboratoire Innotech.

Quelques mois plus tard, pendant la pandémie de COVID-19, c’est l’entreprise de Rakhmonova qui a fourni des respirateurs et des médicaments importés au gouvernement tadjik. En avril 2020, l’État a payé 11 millions de somoni (environ 1,1 million de dollars au taux de change de l’époque) pour des médicaments et 27 respirateurs produits par la société allemande Lowenstein Medical Technology. Sifat Pharma a négocié l’accord, selon le ministère de la Santé lui-même.

Lowenstein Medical Technology n’a pas répondu à nos e-mails contenant des questions sur les ventilateurs et leur coût, ni aux messages téléphoniques laissés à l’entreprise.

Publié en octobre 2021, l’aperçu officiel des opportunités d’investissement au Tadjikistan considère Sifat Pharma comme l’une des trois sociétés « clés » du marché pharmaceutique du pays.

Depuis qu’Emomali Rahmon a pris le pouvoir au début des années 1990, après la chute de l’Union soviétique, ses enfants, leurs conjoints et leurs beaux-parents possédaient d’immenses fortunes et exerçaient une grande influence politique au Tadjikistan, qui compte 10 millions d’habitants. Trois des neuf enfants de Rahmon occupent de hautes fonctions gouvernementales. Rustam Emomali, 35 ans, président de la chambre haute du parlement et maire de Douchanbé, est notamment considéré comme l’héritier de Rahmon. En cas de démission de son père, c’est lui, en tant que président de la chambre haute du parlement, qui deviendra chef de l’Etat par intérim.

Les ressources médiatiques contrôlées par Rustam Emomali servent également les intérêts commerciaux de Parvina Rakhmonova. Par exemple, Dushanbe-TV a publié un reportage gratuit de 20 minutes sur Sifat Sanoat, une filiale de Sifat Pharma, qui produit également des vêtements médicaux. Il a particulièrement mis l’accent sur la qualité des produits et sur le rôle de l’entreprise en tant que créateur d’emplois.

Dans ce rapport, le directeur de Sifat Sanoat, Khokimsho Idiev, appelle les entrepreneurs à créer des emplois dans le pays : « Je crois qu’il est nécessaire d’éveiller le sentiment national de tous les entrepreneurs pour qu’ils contribuent à la mise en œuvre des politiques du président. Au moins dans le domaine de la création d’emplois. Deux entrepreneurs travaillant dans le même secteur de l’économie ont déclaré à RFE/RL, sous couvert d’anonymat, que c’était Idiev qui faisait pression sur ses concurrents pour qu’ils ne participent pas aux appels d’offres gouvernementaux pour l’achat de vêtements médicaux.

Dans un reportage télévisé de Douchanbé, Idiev affirme que Sifat Sanoat « fournit des services aux facultés de médecine et à la gestion des routes de Douchanbé ». Sifat Sanoat a reçu 142 500 $ de contrats gouvernementaux depuis mars 2019, selon les données sur les marchés publics examinées par RFE/RL.

En outre, les intérêts de la société Sifat Sanoat font l’objet de pressions de la part de l’ambassadeur du Tadjikistan en Turquie, Ashraf Gulov, qui est également le mari de Parvina Rakhmonova.

En juillet 2022, l’agence de presse tadjike Khovar a fait état d’une visite dans le pays d’entrepreneurs turcs « à l’initiative et avec l’aide d’Achraf Gulov », que Rahmon avait nommé ambassadeur en Turquie un an plus tôt.

Selon l’agence, cette visite s’est avérée fructueuse pour les affaires de l’épouse de Gulov : un protocole d’accord a été signé entre Sifat Sanoat et la société turque Dundarlar. Le rapport de l’agence montre le logo Sifat Sanoat et montre une femme confectionnant des vêtements médicaux. Ashraf Gulov n’a pas répondu à notre demande envoyée à l’ambassade tadjike en Turquie.
Gulov avait auparavant utilisé sa position officielle pour renforcer les liens commerciaux de l’entreprise de son épouse.

En novembre 2021, Ashraf Gulov a organisé un webinaire sur les « partenariats entre des entreprises tadjikes et turques des secteurs médical et pharmaceutique », selon un communiqué publié sur le site Internet de l’ambassade tadjike en Turquie. Le webinaire a discuté de « l’importance de développer la collaboration » dans ces domaines, mais aucune vidéo ni aucun procès-verbal de la réunion en ligne n’ont été publiés sur le site Web. Sur la capture d’écran des participants au webinaire, vous pouvez reconnaître la PDG de Sifat Pharma, Sherali Kholov. Kholov, qualifié sur le site Internet du président du Tadjikistan d’« entrepreneur patriotique » qui a construit un jardin d’enfants à Douchanbé, entretient des liens d’affaires non seulement avec Parvina Rakhmonova, mais aussi avec d’autres proches de Gulov. Il est également propriétaire de la Banque internationale du Tadjikistan, qui entretient à son tour des relations de partenariat avec deux sociétés du frère de Gulov, Jamshed.

Le site Internet de l’ambassade tadjike en Turquie indique qu’Achraf Gulov est marié et père de cinq enfants. Mais en même temps, ni le nom de son épouse ni le fait qu’elle soit la fille du président Rahmon n’y sont mentionnés.

Selon le registre du commerce du Tadjikistan, l’une des filles de Gulov et Rakhmonova a rejoint l’empire commercial de sa mère : elle a fondé une filiale, Sifat Pharma, qui reçoit également des contrats gouvernementaux. L’entreprise Sifat Tabobat a été fondée en février 2018 et l’unique propriétaire est Ramzia Gulova, fille de Parvina Rakhmonova et Ashraf Gulov et alors étudiante en première année d’université. La société a ensuite été rebaptisée Tibbi Tojik et est l’une des quatre filiales de Sifat Pharma.

Source : Sokal Info

Translate