Home » Dans quelles régions françaises vit-on le plus vieux ?
Europe Featured France Global News News

Dans quelles régions françaises vit-on le plus vieux ?

Getty
  • La Corse est la région d’Europe où l’on meurt le plus tard en moyenne, selon une étude de l’office statistique de l’Union européenne.
  • Quelles sont les autres régions françaises où l’espérance de vie est la plus élevée ?

Les Corses auraient-ils trouvé l’élixir de jouvence ? Oui, si l’on en croit une étude menée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, sur l’espérance de vie à la naissance dans les pays de l’union. Les données, recueillies en 2020 et mises à jour en 2022, démontrent une espérance de vie moyenne de 84 ans sur l’Ile de Beauté, contre 80,4 dans l’ensemble de l’UE, comme le montre le récent tweet ci-dessous. La Corse affiche de surcroit le plus haut niveau d’espérance de vie pour les femmes, avec une moyenne de 87 ans, suivie de près par la région espagnole de la Galice, 86,7 ans. 

Le soleil et une activité physique saine, les insulaires n’hésitent pas à nous donner leur secret. « On vient marcher, après on va nager, après, on retourne marcher », confie ainsi une retraitée dans la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. « Le sport, mais aussi la sieste. La sieste, c’est important, on régénère le corps », ajoute une autre. Cette cure de jeunesse pourrait également passer par l’assiette.  « Manger tout ce qui est frais, du bon poisson, des légumes, des fruits et de temps en temps se faire plaisir », avance une commerçante. D’après les projections statistiques, en 2050, la Corse comptera plus de 1 500 centenaires sur son territoire.

Les habitants de Midi-Pyrénées à la seconde place

À l’échelle nationale, l’espérance de vie des Français est, elle, de 82,3 ans, selon les chiffres de l’Insee publiés en 2020. Il existe cependant d’importantes disparités. Entre les sexes, d’abord : tandis que les femmes vivent en moyenne 85,3 ans, les hommes, eux, voient ce nombre chuter à 79,2 ans, soit un écart de 6 longues années. 

Entre les régions, ensuite : d’après les datas compilées par Eurostat en 2020, on vit 3,2 ans de plus en Midi-Pyrénées que dans le Nord-Pas-de-Calais. Après les Corses, les habitants de Midi-Pyrénées meurent ainsi, en moyenne, à 83,6 ans, contre 80,4 ans chez ceux qui habitent dans la région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi en Picardie. À croire qu’il fait meilleur « mourir au soleil », comme dit la chanson de Jean Ferrat. 

Toujours dans le haut de l’échelle, le sud-ouest reste à l’honneur avec l’Aquitaine (83,5 ans), talonnée par les Pays de la Loire (83,2 ans) et la région PACA (83 ans). Les Franciliens se classent, eux, à la huitième place (82,7 ans), juste derrière les habitants de Poitou-Charentes et de Rhône-Alpes (82,8 ans). Un chiffre beaucoup moins bon qu’en 2019, où l’espérance de vie en Ile-de-France était de 84,6 ans. Mais c’était avant la crise du Covid.

À l’inverse, on vit moins longtemps en Lorraine et en Champagne-Ardenne (81 ans), ainsi qu’en Haute-Normandie (81,1 ans).

Source: TF1 INFO


Translate