Cette fois, ce sera la bonne : le parti Reconquête sera la surprise des européennes, répètent les cadres zemmouristes. Un pari pourtant déjà perdu à la présidentielle et aux législatives. Mais le climat est porteur en cette rentrée, veut croire cette militante :
« Je parle des émeutes, mais pas seulement. Il y a eu des attaques au couteau pratiquement partout, il y a eu des viols… Il y a cette jeune femme qui a été violée par un clandestin. Je pense qu’il y a plein d’actualités que les Français finissent par réaliser. »
La ligne reste la même chez Reconquête : anti-immigration et identitaire. Et c’est Marion Maréchal qui la défendra ces neuf prochains mois. Le bon casting, selon une élue locale : « Elle a la jeunesse pour elle, elle est très claire dans ses propos et elle est bien dans la lignée de Reconquête. J’y crois beaucoup. »
Le ralliement de Marion Maréchal pendant la présidentielle 2022 n’avait rien changé. Mais l’état-major zemmouriste se veut plus confiant que jamais. Le mode de scrutin des européennes, à un tour et à la proportionnelle, leur serait favorable. Et la mobilisation de leurs troupes est plus forte qu’ailleurs.
« C’est l’année du rebond », prédit une proche d’Éric Zemmour. « On sera devant les Républicains », assure-t-elle en citant des sondages. Ces mêmes sondages qui n’avaient pourtant pas porté chance à Reconquête en 2022.