L’ONU examine un projet de résolution rejetant la décision de Trump sur Jérusalem

Source : Internet

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU envisage de soumettre au vote un projet de résolution, présenté par l’Égypte, révoquant la décision de Donald Trump relative au statut de la ville de Jérusalem. Un vote pourrait intervenir en début de semaine.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se penchait, samedi 16 décembre, sur un projet de résolution énonçant que les décisions récentes relatives à la ville deJérusalem soit privées de caractère légal et demandant leur annulation. Le 6 décembre, le président américain Donald Trump avait annoncé reconnaître la ville sainte comme capitale d’Israël.

Ce texte, préparé par l’Égypte, a été transmis aux 15 membres du Conseil de sécurité. De source diplomatique, il devrait bénéficier d’un large soutien mais il est probable que les États-Unis opposent leur veto. Un vote pourrait intervenir lundi ou mardi.

Israël a conquis Jérusalem-Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-Jours en 1967 et l’a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestiniens veulent quant à eux faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur État.

Source :

france24

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


ten + ten =