Etats-Unis: les républicains ont présenté le projet de réforme fiscale de Trump

Source: Internet

 

Les élus républicains de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont présenté, jeudi 2 novembre, un projet de réforme fiscale de Donald Trump. Un an après les élections, ce serait sa première grande réalisation législative censée concrétiser ses promesses de baisses massives d’impôts.

Donald Trump salue déjà une « étape importante » vers la baisse de la pression fiscale aux Etats-Unis.

Ce projet prévoit, par exemple, de doubler l’abattement forfaitaire des ménages et les exonérations sur les biens immobiliers reçus en héritage. Il prévoit aussi la suppression des droits de succession au bout de six ans.

Le texte vise aussi une forte baisse de l’impôt sur les sociétés : son taux serait ramené de 35 à 20 %. Sa présentation permet l’ouverture des débats mais le projet risque d’être très largement amendé.

Majoritaires à la Chambre et au Sénat, les républicains vont désormais s’engager dans une course contre-la-montre dans l’espoir de faire adopter par le Congrès ces baisses d’impôt massives avant la fin de l’année pour le premier anniversaire de la présidence Trump.

Ce serait la première réalisation législative de Donald Trump, alors que toutes les autres ont échoué, à commencer par l’abrogation de l’Obamacare, le système d’assurance santé emblématique de la présidence Obama.

Ce serait aussi une première pour le Congrès, qui n’a pas adopté de grande réforme fiscale depuis 1986 ; le républicain Ronald Reagan occupait à l’époque la Maison Blanche.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


13 + ten =