La sixième édition du plus beau marché de France a lieu en ce moment. C’est celui d’Arras qui représente le Nord-Pas-de-Calais cette année. Les habitués y croient mais en deux ans, le marché d’Arras n’a jamais fait mieux qu’une troisième place.
Après avoir fini troisième l’an dernier le marché d’Arras va tenter d’aller chercher le titre de plus beau marché de France cette année. Représentant de la région Hauts-de-France pour la troisième fois, il est ouvert tous les mercredis et samedis de 8 heures à 13 heures et tentera de se démarquer auprès de 23 autres marchés français.
Les habitués des étals arrageois y croient, Greg habite en centre-ville depuis plusieurs années et pour lui, la convivialité est la force du marché de sa commune, « on croise toujours quelqu’un qu’on connaît et on va boire un petit coup après, ça fait le charme du marché ».
Une architecture unique
La modération est de mise dans les bars ouverts lors du marché et la proximité aussi ! Les produits sont locaux mais surtout, il n’y a qu’un pas entre les exposants et les terrasses des places de la Vacquerie, celle des Héros et la Grand Place. Pour Denis Pascal, apiculteur qui expose au marché depuis plus de 24 ans, le beffroi et les bâtiments historiques des places rendent le marché unique, « c’est que du bonheur, la place est jolie, l’architecture est magnifique, j’espère vraiment qu’on finira premiers. »
Pour les hauts-de-France, seul le marché d’Etaples-sur-Mer a remporté le titre national en 2021. Les résultats du plus beau marché de France seront dévoilés le 16 juin prochain. Vous avez jusque jeudi pour voter ici.
La Source: Horizon Actu