Home » Les Budgets Militaires Explosent Dans Le Monde, La France Est-elle À La Traîne ?
En vedette Militaire Nouvelles Nouvelles du monde

Les Budgets Militaires Explosent Dans Le Monde, La France Est-elle À La Traîne ?


Débattue à l’Assemblée nationale, la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) prévoit 413 milliards d’euros de dépenses pour la période 2024-2030. Un record. Dans le reste du monde, les dépenses militaires n’ont cessé de croître ces dernières années pour atteindre 2 240 milliards de dollars en 2022. La France s’inscrit-elle dans cette tendance ? Décryptage.

La France est l’un des pays les plus dépensiers au monde pour financer son armée. Fin janvier, Emmanuel Macron a profité de ses vœux présidentiels de début d’année pour annoncer un budget des armées record. La loi de programmation militaire (LPM), actuellement débattue à l’Assemblée nationale, prévoit d’y allouer 413,3 milliards d’euros pour la période 2024-2030. Avant la fin du quinquennat actuel, le gouvernement espère ainsi que les dépenses militaires du pays atteindront 2 % du PIB (produit intérieur brut), un engagement pris par les dirigeants des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) en 2018. Depuis 2015, ce type de dépenses n’a pas cessé de croître dans le monde. « Elles ont atteint 2 240 milliards de dollars [2 082 milliards d’euros] en 2022, soit 2,2 % du PIB mondial, selon un rapport dévoilé lundi 24 avril par le Stockholm International Peace Research Institute (l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, SIPRI) », relaie le site d’information européen Toute l’Europe . Avec un budget militaire qui équivaut aujourd’hui à 1,94 % du PIB national, la France se classe-t-elle bien parmi les nations investissant le plus dans son armée ? Pour le savoir, l’édition du soir d’Ouest-France s’est penchée sur les données rendues publiques par la Banque mondiale et le SIPRI. Décryptage.

La France n’est pas le pays qui investit le plus dans son armée…

À l’aide des données publiées par le SIPRI pour l’année 2022, nous avons comparé les dépenses militaires de chaque pays avec leur PIB. Les pourcentages obtenus permettent ainsi d’identifier les États qui accordent le plus de moyens à leur armée en fonction de cet indicateur. Selon le SIPRI, les pays du Proche-Orient et du Moyen-Orient, mais aussi la Russie et les États-Unis investissent entre 3 % et 7 % de leur PIB.

… mais en Europe, la France est l’un des États qui y accorde le plus d’importance

En 2022, la France a investi dans l’armée à hauteur de 1,94 % de son PIB, soit plus que ses voisins géographiques que sont la Suisse, le Luxembourg, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. En Europe, « les investissements consacrés aux armées ont connu leur plus forte augmentation annuelle depuis au moins 30 ans, avec un bond de plus 13 % par rapport à 2021 », analyse Toute L’Europe.

« Si l’invasion massive de l’Ukraine en février 2022 a certainement influé sur les décisions de dépenses militaires en 2022, les inquiétudes concernant l’agression russe se sont accumulées depuis bien plus longtemps », précise Lorenzo Scarazzato, chercheur au SIPRI, cité par le site. « De nombreux États de l’ancien bloc de l’Est ont plus que doublé leurs dépenses militaires depuis 2014, année où la Russie a annexé la Crimée », poursuit le spécialiste. Entre 2021 et 2022, le budget militaire ukrainien a été multiplié par dix, passant de 3,2 % à 33,6 % de son PIB.

Le budget militaire de la France reste l’un des plus importants au monde

À l’échelle mondiale, plus de la moitié du budget militaire se partage entre deux pays. Avec 877 milliards de dollars (815 milliards d’euros) investis dans ses armées en 2022, les États-Unis concentrent 39 % des dépenses mondiales. La Chine et ses 292 milliards de dollars (271 milliards d’euros) composent 13 % des dépenses mondiales. La France se classe en huitième place.

La Source: Ouest France

Translate