Toulouse: Les cyclistes sur le pont pour demander sa fermeture aux voitures

Pour réduire la part de voiture en ville, les militants de l’association 2 pieds 2 roues manifestent ce mardi soir pour demander la fermeture du Pont-Neuf au trafic automobile

Sur le Pont-Neuf de Toulouse.

 

Et si les voitures disparaissaient du Pont-Neuf ? Cette idée, les membres de l’association 2 pieds 2 roues​ l’ont en tête depuis longtemps. En 2002 déjà, ils manifestaient déjà pour l’interdiction de la circulation automobile sur ce pont emblématique, qui relie les deux rives de la Ville rose.

Inspirés par la décision du maire de Bordeaux de fermer le pont de pierre aux voitures, les militants ont décidé de manifester ce mardi, à 18h30, pour se faire entendre de la municipalité toulousaine.

En pleine semaine de la mobilité, ils se sont dit que c’était le moment d’enfoncer le clou.

« Le Pont-Neuf est très utilisé en journée et le partage de l’espace compliqué sur cette zone. Si le trafic automobile de transit était supprimé, il y aurait une redistribution de l’espace entre transports en commun, taxi, piétons et cyclistes. En ville, la baisse du trafic automobile est nécessaire, il faut laisser la voiture en bordure de Toulouse », plaide Guillaume Crouau, le président de 2 pieds 2 roues.

Extension du plateau piétonnier à l’étude

Dix ans après la fermeture de la rue d’Alsace aux voitures, ce serait pour eux une bouffée d’oxygène.

Mais, si cette mesure est une des pistes à l’étude, elle ne devrait pas voir le jour dans les mois à venir. « L’association prend l’exemple de Bordeaux, mais deux ponts de plus y ont été créés. Il faut garder une liaison entre les deux rives. Nous étudions l’extension du plateau piétonnier et nous proposerons d’ici quelques mois les différentes options », explique Jean-Michel Lattes, l’adjoint au maire en charge de la mobilité.

Il cite par exemple la création éventuelle de passerelle piétonnière pour rallier l’Île du Ramier.

Source :

20minutes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


19 + eleven =