TFC: Dis, quand reviendras-tu? Stéphane Mbia doit encore patienter avant de retrouver la Ligue 1

L’ancien Rennais et Marseillais de 32 ans est revenu en France mi-août, en signant à Toulouse

La recrue du TFC Stéphane Mbia lors de sa présentation au Stadium de Toulouse

 

  • Stéphane Mbia s’entraîne normalement, mais manque de rythme, alors qu’il n’a plus joué un match officiel depuis près de onze mois, dans le championnat chinois.
  • Une fois prêt, l’international camerounais devrait faire la paire avec Christopher Jullien dans la défense centrale du TFC.

L’occasion pouvait sembler idéale. En l’absence du jeune Jean-Clair Todibo, suspendu, Stéphane Mbia faisait un partenaire tout désigné pour Christopher Jullien, lors de TFC – Monaco. Mais c’est Steven Fortes qui devrait évoluer en défense centrale au côté de Jullien, samedi au Stadium pour la cinquième journée de Ligue 1.

Car si Mbia a signé à Toulouse (pour une saison) le 17 août, avant de reprendre l’entraînement collectif le 3 septembre, l’international camerounais n’a plus joué en compétition depuis octobre 2017, en championnat de Chine. L’ex-Rennais et Marseillais a résilié son contrat avec Hebei China Fortune début mars, pour retrouver sa famille qui ne l’avait pas suivi pendant son exil de deux ans.

Ensuite ? Il s’est d’abord entraîné sur les installations du FC Séville, l’un de ses anciens clubs avec lequel il a gagné deux Ligue Europa en 2014 et 2015. Avant de s’entretenir individuellement avec des préparateurs physiques, jusqu’à sa signature à Toulouse.

« A son arrivée, Stéphane a bien travaillé avec Baptiste Hamid [le préparateur physique du TFC], expliquait lundi Alain Casanova. Nous avons fait des tests au niveau isocinétique pour savoir s’il avait des faiblesses musculaires, et il est très bien. Il peut s’entraîner à 100 %. » Reste à retrouver le rythme de la compétition…

Casanova ne veut pas brusquer les choses

Le patron sportif du troisième de Ligue 1, qui avait appelé Mbia pour le convaincre de rejoindre Toulouse, ne veut pas brusquer les choses. Jeudi dernier, il n’avait pas intégré sa recrue dans le groupe pour le match amical gagné contre les Espagnols d’Eibar, à Mont-de-Marsan (2-1). Dimanche, Mbia n’a pas joué non plus avec la réserve en N3 (cinquième division).

Ce mercredi matin, le joueur a bien participé aux oppositions à l’entraînement, mais dans une équipe de remplaçants. Le 24 août, lors de sa première sortie médiatique en Violet, la seule à ce jour, le Camerounais expliquait sagement qu’il attendrait « le feu vert du staff pour pouvoir répondre présent ». Mais il avait aussi glissé : « il faut absolument que je retrouve la compétition très, très rapidement ».

Mbia devra encore patienter, d’autant que le TFC reste sur trois victoires d’affilée, une dynamique qui n’incite pas au changement. Il peut aussi jouer au milieu, comme en Chine, où il évoluait « dans une position à la Yaya Touré ». Mais son avenir semble plutôt se dessiner en défense centrale, au côté de Jullien, à une place laissée libre par Issa Diop, parti cet été à West Ham.

Bientôt son 175e match de Ligue 1

Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour un retour à la compétition. Mais la Ligue 1 ne devrait plus tarder à retrouver le champion de France 2010 avec l’OM, six ans après son 174e et dernier match à ce jour, le 26 août 2012 lors d’un Montpellier – Marseille (0-1).

Source :

20minutes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


seventeen + 8 =