Lille: Du jamais vu, une marche pour le climat mobilise 4.000 personnes

Dans le cadre des rassemblements organisés pour la défense de l’environnement, environ 4.000 personnes se sont réunies à Lille, un record pour une manifestation concernant l'écologie

Illustration de la marche pour le climat, le 8 septembre, à Paris.

 

Il s’agissait d’exiger du gouvernement qu’il agisse sérieusement contre le dérèglement climatique. Des marches pour le climat ont été organisées, samedi, un peu partout en France et ont connu une mobilisation écologique inédite en matière de défense de l’environnement.

« C’est la seule planète où il y a de la bière »

À Lille, on comptait 4.000 personnes, selon la préfecture, et 4.600 selon les organisateurs. La foule s’est réunie sur la Grand-Place avec des slogans comme « Il faut sauver la terre, c’est la seule planète où il y a de la bière (ou du chocolat) » ou derrière une banderole « Ensemble pour le climat ».

L’ONG 350.org, qui organisait la manifestation dans le monde entier, revendiquait 115.000 participants dans toute la France. Mais cette marche répondait aussi à un appel citoyen lancé sur Facebook par Maxime Lelong, 27 ans, après la démission, fin août, de l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Parmi les facteurs qui avaient poussé ce dernier à jeter l’éponge, il avait regretté un manque de soutien populaire sur les enjeux environnementaux.

Source :

20minutes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


5 + 4 =