La France franchit la ligne des 100.000 voitures électriques

Source: EIB

 

Depuis 2010, plus de 100.000 véhicules électriques ont été immatriculés dans l’Hexagone. Record d’Europe.

Elles ne font pas encore des étincelles, mais ça commence à chauffer. En cumulé, les ventes de voitures électriques en France ont franchi le cap des 100.000 unités depuis 2010 – un record européen selon l’Avere, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Plus d’un quart d’entre elles roulent en Ile-de-France.

Depuis janvier, le marché a bondi de 24 %, avec près de 7.000 voitures écoulées. Si on trouve quelques Tesla et des BlueCar de Bolloré, Renault se taille la part du lion avec la Zoé et son utilitaire Kangoo. Depuis quelques mois, la Zoé dispose en effet d’une autonomie renforcée, qui attise les commandes. Et il y a aussi le “superbonus” de l’Etat, qui octroie 10.000 euros aux Français qui mettent à la casse leur vieux diesel pour s’offrir une électrique toute neuve.

Désormais, note l’Avere, quelques 122.000 bornes de recharge existent en France, dont 16.000 accessibles au public. En ajoutant les véhicules plug-in hybrides, qui possèdent encore un moteur thermique sous leur capot, les ventes s’élèvent même à plus de 117.000 voitures en six ans. C’est presque aussi bien qu’en Norvège, l’autre champion européen en la matière, mais cela reste encore limité par rapport au parc automobile français. Celui-ci compte 38 millions de véhicules en ce moment, selon le Comité des constructeurs français d’automobile.

Bientôt l’heure de vérité

D’ici trois ou quatre ans, la grande majorité des constructeurs automobile proposeront néanmoins des voitures électriques avec des autonomies réelles allant de 300 à 500 kilomètres. Ce sera l’heure de vérité pour ce marché naissant, qui saura à ce moment-là si les clients peuvent adopter massivement la technologie, ou pas.

Source: Les Echos

Par: Julien Dupont-Calbo

24 mars 2017

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


six + three =