France: verdict attendu dans le procès Merah

Source: Internet

 

C’est un verdict très attendu ce jeudi 2 novembre que celui du procès Merah. La cour d’assises spéciale de Paris juge depuis un mois le frère de Mohammed Merah, Abdelkader Merah. Il aura le dernier mot avant le verdict prévu au mieux dans la soirée. Il est soupçonné de complicité d’assassinat. Mohamed Merah avait tué en 2012 à Toulouse sept personnes. Il est mort abattu par le Raid. Le procès s’achève et son frère risque la peine maximale.

La réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté. Voilà ce qui est requis contre Abdelkader Merah. Le réquisitoire de l’avocate générale a été sévère. La complicité d’Abdelkader Merah ne fait aucun doute selon elle. Pire, il a été le cerveau de l’opération à Toulouse. Son frère n’en a été que le bras armé, il a été fabriqué par Abdelkader Merah.

Pour la magistrate, « son rôle est déterminant dans le passage à l’acte de son frère, c’est lui qui a la connaissance des textes. » Et qui l’aurait radicalisé. Le rapport à la religion d’Abdelkader Merah a été très vite mis en cause dans ce procès hors norme. Il pratique un islam rigoriste, et dissimulateur selon les victimes.

Pour la défense, les preuves avancées ne sont pas juridiquement suffisantes et il y a des zones d’ombre. Ce n’est qu’un faisceau d’indices. Rien d’irréfutable. Les avocats d’Abdelkader Merah demandent l’acquittement. Pour ne pas faire – disent-ils – le procès de Mohamed Merah par l’intermédiaire de son frère.

La tâche est rendue difficile pour les cinq magistrats professionnels, ce sont eux qui tranchent ce jeudi. Ils rendront leur verdict au mieux dans la soirée.

Source :

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


five × one =