France: les retraités français toujours plus nombreux

Source: Internet

 

Allongement de l’espérance de vie, baby-boom d’après-guerre et abaissement de l’âge de la retraite ont fait exploser le nombre de retraités du régime général de la sécurité sociale, c’est-à-dire les salariés. Leur nombre a presque été multiplié par cinq en 50 ans.

En 1967, il y a cinquante ans, l’assurance-vieillesse versait une retraite à 3 millions de personnes. En 2017, leur nombre est passé à 14 millions de retraités ayant effectué une carrière salariée.

Une pension pendant douze ans

Mais, il y a cinquante ans, l’espérance de vie était de dix ans inférieure à celle d’aujourd’hui, 85 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes actuellement. Les retraités percevaient leur pension pendant environ douze ans, contre vingt ans aujourd’hui. L’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses à partir de 1946 a fait passer le nombre des nouveaux retraités à 800 000 par an contre 300 000 il y a cinquante ans.

Retraite à 62 ans et 4 mois

Enfin, la caisse nationale d’assurance-vieillesse relève que désormais les salariés prennent leur retraite à 62 ans et 4 mois en moyenne, contre 64 ans en 1967. Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans à partir de 2010 n’a pas compensé les départs à la retraite à 60 ans, possibilité instaurée en 1983.

Source :

RFI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


5 − 3 =