Colombie: Une chienne renifleuse de drogue menacée de mort par un gang de narcotrafiquants

L’adresse du chenil où réside Sombra est un secret jalousement gardé, pour sa sécurité

Sombra, une chienne renifleuse de drogues, menacée par les cartels de drogue en Colombie.

 

Sombra, une chienne antidrogue, est la cible prioritaire du Clan del Golfo, pire gang de narcotrafiquants de Colombie. La menace sur sa vie est telle que la police du pays a préféré la mettre à l’abri.

« Sombra n’est pas la seule à avoir reçu des menaces », explique l’instructeur canin des forces de l’ordre. « Beaucoup d’autres chiens policiers en sont l’objet au quotidien ». Mais la police a tout de même préféré placer ce berger allemand de 6 ans en lieu sûr.

9 tonnes de drogue reniflées

Depuis 2016, Sombra est dans le viseur du gang. Cette année-là, la chienne a découvert 2,9 tonnes de cocaïne cachées dans « un conteneur de bananes » à destination de la Belgique. En mai 2017, elle a reniflé 1,1 tonne de poudre dans un entrepôt. Au total, c’est 9 tonnes de drogue qui ont été saisies grâce à elle.

Furieux, les hommes du Clan del Golfo ont tenté de soudoyer un agent de police, lui proposant 7.000 dollars (6.000 euros) en échange de l’animal. Sombra a donc été mutée à l’aéroport de Bogota fin 2017. L’adresse de son chenil est un des secrets les mieux gardés du pays. Cette histoire a fait d’elle la vedette des 346 chiens de la police.

Des narcotrafiquants affaiblis

Le Clan del Golfo, formé de paramilitaires d’extrême droite démobilisés en 2006, est passé de 4.000 à 1.100 depuis que le gouvernement a commencé à lui faire la chasse en 2015. En trois ans, plus de 200 tonnes de drogue lui ont été confisquées. Affaibli, il serait en train de négocier sa reddition, selon les autorités.

La Colombie est le premier producteur mondial de feuilles de coca, matière première de la cocaïne. Le territoire compte 146.000 hectares de plantations. C’est aussi le plus grand producteur de cocaïne avec 866 tonnes en 2016, selon l’ONU.

 

Source :

20minutes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


5 × 1 =