Message d’Arecibo : il y a 44 ans, une bouteille lancée dans l’espace

Le 16 octobre 1974, des scientifiques de Porto Rico ont envoyé le premier message d'Arecibo. Il s'agissait d'un message radio émis vers l'espace.

Photo : pronews

 

C’est une éternelle question : sommes-nous entourés d’extraterrestres ? En 1974, un groupe de scientifiques veut entrer en communication avec l’objectif de trouver des vies intelligentes extraterrestres. Le 16 novembre, Frank Drake, Carl Sagan et leurs collègues décident de se réunir à l’observatoire d’Arecibo au milieu des forêts tropicales de l’île de Porto Rico (États-Unis). Ils envoient de cet observatoire le premier message d’Arecibo. Il s’agit d’un message radio de trois minutes contenant une série de 1 679 chiffres exactement. Ce vendredi, Google lui consacre un doodle

Ce nombre n’a pas été choisi au hasard. Il est le produit de deux nombres premiers pouvant être rangés dans une grille de 73 rangées sur 23 colonnes. Ce type de message est considéré comme pouvant être décodé de façon universelle et envoyé à des galaxies éloignées. Le message est un rendu infographique de l’humanité : il y a d’abord l’ADN, ensuite un humain de taille moyenne, à savoir 1 m 76, puis le système solaire, et enfin la représentation du radiotélescope Arecibo.

Pas de réponse avant 25 000 ans

Ce message avait pour destination l’amas globulaire M13, situé à 25 000 années-lumière de la Terre. Il a été envoyé pour fêter la grande amélioration technologique du radiotélescope Arecibo et de ses capacités de transmission. À l’époque, son antenne de 1 000 pieds de diamètre en faisait le plus puissant et plus grand du monde. Depuis, un télescope chinois lui a ravi ce titre. Selon les scientifiques, le message d’Arecibo mettra donc près de 25 000 ans à atteindre sa destination. Depuis son envoi, il n’aurait parcouru que 259 000 milliards de kilomètres, soit une infime fraction des 146 965 638 531 210 240 kilomètres environ de sa destination finale.
À lire aussi Signal extraterrestre : les scientifiques tiennent une explication

En envoyant ce message, les scientifiques américains savaient qu’ils n’auraient pas de réponse au cours de leur existence. Mais ils étaient attirés par cette envie de savoir où sont ces extraterrestres, combien ils sont et s’ils ont une forme d’intelligence. Il semblerait qu’ils aient été guidés par le livre du physicien Enrico Fermi sorti en 1950 Où sont-ils ? et qui traite de cette question. Depuis ce premier message transmis à travers les galaxies, il y en a eu d’autres. En 2008, la Nasa a envoyé la chanson des Beatles « Across the Universe » à travers l’Univers avec pour destination : l’Étoile polaire. Le scénario du film Pixels avec Adam Sandler de 2015 reprend cette idée, avec des vidéos de jeux d’arcade Atari envoyés en 1982 dans l’espace.

Source :

lepoint

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


five × five =