Manifestation des lycéens dans le centre-ville de Toulouse

Plus de 300 lycéens défilent dans le centre de la ville rose. Il demandent la révision du dispositif Parcoursup. Les transports en commun, bus et tram, sont fortement impactés.

Photos : Liberation

 

C’est souvent la crainte des autorités sur les mouvements sociaux : voir la grogne gagner la jeunesse et notamment les lycées. Depuis ce matin, plusieurs manifestations ont lieu en France et notamment une d’importance à Toulouse. Plus de 300 lycéens se sont rassemblés aux environs de 11h, place du Capitole, avant de rejoindre les allées Jean Jaurès par le Boulevard de Strasbourg.

Aux cris de “Macron démission”, il protestent surtout contre la réforme du bac, le dispositif d’entrée à l’université Parcoursup et les suppressions de postes d’enseignants. Quelques uns portent des gilets jaunes en solidarité avec le mouvement de protestation national sur le pouvoir d’achat et les taxes sur les carburants.

Une Assemblée générale est prévue ce midi au lycée Berthelot. Des blocages d’établissement avait déjà eu lieu vendredi dernier à l’appel de l’Union nationale des lycéens.

Cette manifestation a de lourdes conséquences sur les transports en commun de l’agglomération toulousaine puisqu’à midi, aucune ligne de bus et aucun tram ne circule. Les deux stations de métro Jean Jaurès et Paul Sabatier sont fermées.

Source :

Francebleu

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


two × 4 =