PS : Emmanuel Maurel va créer son «club» politique

Source : leparisien

 

Le tenant de l’aile gauche du PS ne quitte pas le parti, mais va lancer son un petit mouvement.

Emmanuel Maurel va lancer son propre club politique. Mais pas question, pour l’instant, de quitter le PS. «Club, micro-parti, on ne connait pas encore la forme exacte », confie ce samedi l’eurodéputé,en plein congrès d’Aubervilliers.

«Vous savez, aujourd’hui, la majorité des socialistes ne sont plus au PS », poursuit Maurel qui veut «jouer un rôle de passerelle » entre les socialistes et les autres mouvements de gauche. «On veut participer au rassemblement de la gauche », insiste l’eurodéputé. Le nom de ce futur objet politique encore non identifié devrait mentionner l’idée de «causes communes ». Il devrait officiellement être lancé courant mai, et devrait notamment avoir ses propres universités d’été.

Treize fédérations

Le tenant de l’aile gauche a été largement devancé au congrès du Parti socialiste (18,80%), réalisant un score bien moindre qu’escompté. Son courant emporte cependant treize fédérations, dont celle des Bouches-du-Rhône, une des plus importantes de France. Maurel veut notamment s’appuyer sur ces relais locaux pour faire dialoguer la gauche ensemble.

Mais Emmanuel Maurel restera-t-il à terme au PS ? Il exclut pour l’instant d’en partir, même si certains de ses proches le poussent depuis plusieurs semaines à prendre ses distances avec un parti auquel il est pourtant très attaché. Le cap qu’Olivier Faure, nouveau premier secrétaire du parti de Jaurès, va fixer et les orientations qu’il va définir, sur l’Europe notamment, compteront fortement. Maurel reproche déjà à Faure de ne pas parler être assez «frontal » vis à vis d’Emmanuel Macron et veut que le PS soit «au coeur de la bataille sociale » dans le mouvement qui oppose notamment les cheminots au gouvernement.

Le premier discours d’Olivier Faure en temps que premier secrétaire, dimanche matin, sera regardé de près.

Source :

leparisien

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


5 × one =