Asile : le projet de loi adopté en commission après 28 heures de débats

Source : europe1

 

Le projet de loi “asile et immigration” sera maintenant débattu en séance à partir du 16 avril.

Les députés ont achevé vendredi soir l’examen en commission du projet de loi “asile et immigration” après plus de 28 heures de débats et l’étude de 850 amendements depuis mardi soir. Le texte sera maintenant débattu en séance à partir du 16 avril.

“Sur un texte difficile qui met en jeu un certain nombre de valeurs, nous avons travaillé ensemble pour converger et satisfaire à la fois l’exigence d’efficacité et la volonté d’humanité”, a conclu le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, présent quasiment tout au long des débats.

Des débats tendus au sein de la majorité. Après avoir débattu les précédents jours, de manière parfois un peu tendue au sein de la majorité, sur l’accélération du traitement des demandes d’asile et l’efficacité des reconduites à la frontières, les députés se sont surtout penchés sur le volet intégration du texte.

Les divers amendements prévoyant d’ouvrir le marché du travail aux demandeurs d’asile, dans le sillage du rapport d’Aurélien Taché (LREM) préconisant un délai de six mois après le dépôt de la demande (contre neuf actuellement), ont été renvoyés en séance, le temps de retravailler des mesures qui font débat.

Source :

europe1

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


3 × 3 =